Les transports en commun à Budapest

Ceux qui disposent de la Budapest Card, les enfants de moins de 6 ans, les ressortissants de l’Union européenne de plus de 65 ans ne payent pas les frais de transport en commun à Budapest. La capitale de la Hongrie dispose de nombreux types de moyens de locomotions, voici plusieurs informations concernant les transports en commun de cette ville.

 

Les catégories de transport en commun à Budapest

images-053Le réseau de transport en commun à Budapest est l’héritier du collectivisme. Ceux qui utilisent ce mode de déplacement bénéficient d’un réseau remarquablement dense et peuvent se rendre pratiquement partout, rapidement et facilement. Généralement, les transports publics de la capitale fonctionnent de 4 h 30 à 23 h. Les lignes disposent de leurs propres horaires consultables sur le portail des transports en commun à Budapest.

Le métro de la perle du Danube compte 4 lignes qui se croisent au centre de Pest. Pour se procurer des billets de métro, on peut les acheter au guichet ou dans les distributeurs automatiques situés dans toutes les stations. Les bus se déclinent en 2 versions, ceux qui ont un chiffre noir peuvent s’arrêter partout tandis que les bus avec un chiffre rouge sont les express, ils disposent de moins d’arrêts. Selon les lignes empruntées, les fréquences des moyens de transport varient entre 15 à 90 minutes. Notons que les lignes principales fonctionnent également la nuit.

 

Autres moyens de transport public à Budapest

On peut également prendre d’autres catégories de véhicules dans la capitale des festivals. Le tramway ou villamos est une solution pratique pour visiter la ville en profitant d’une vue splendide sur le Danube ainsi que les ponts de la capitale. Prendre la ligne 2 est idéal pour découvrir les principaux sites touristiques de Budapest.

Le trolleybus est un bus fonctionnant à l’électricité de la même manière que le tramway. Le train HÉV est l’équivalent du RER. Ce transport en commun circule de 4 h à minuit. Le tarif est de 350 Ft pour les trajets en ville, ceux qui souhaitent dépasser la station Békásmegyer doivent payer un supplément.

 

Voyager à prix mini avec la Budapest Card

images-054Pour se procurer la Budapest Card, on peut l’acheter à l’aéroport, aux bureaux Tourinform, aux stations de métro, dans certains hôtels et quelques kiosques.

La carte valable 24, 48 ou 72 h permet d’accéder gratuitement aux réseaux urbains, musées, bains Lukács et propose des réductions pour certains musées, attractions, restos et théâtres.